Un déménagement peut constituer une situation de bouleversement de votre quotidien de vie, si vous ne savez pas comment vous y prendre. Cela se ressent surtout si vous devez déménager carrément dans une nouvelle région et que vos enfants doivent de ce fait, changer d’école. Il s’avère alors indispensable de vous renseigner sur la procédure à suivre pour faciliter leur transfert d’un établissement à un autre. Vous trouverez dans ce guide, les réponses à toutes vos préoccupations sur la façon de changer d’école privée ou publique à votre enfant suite à un déménagement.

Procédure pour changer d’école publique suite à un déménagement

Le déménagement peut se dérouler à plusieurs moments de l’année. De façon générale, il est possible de déménager au cours de l’année scolaire ou lors des vacances d’été. Selon la période, la procédure pour changer d’école publique diffère.

Lors des vacances d’été

Le changement d’école pendant les vacances d’été nécessite que vous avertissiez l’administration de l’école actuelle de votre enfant. Cela est obligatoire, quel que soit son niveau scolaire, lorsque vous faites un déménagement résidentiel dans une autre ville. En informant la direction, celle-ci vous fournira un certificat de radiation. Par la suite, rendez-vous dans votre nouvelle mairie en ayant votre pièce d’identité, un justificatif d’identité de votre enfant, ainsi qu’une preuve récente de domicile. À défaut de la dernière pièce, vous pouvez fournir une attestation sur l’honneur. Lorsque votre dossier est recevable, la mairie vous délivrera un certificat d’inscription dans la nouvelle école.

Ensuite, présentez-vous dans le nouvel établissement (sur rendez-vous bien entendu) pour récupérer le dossier d’inscription. Vous obtiendrez également plus de renseignements sur les autres éléments à fournir. Il s’agit souvent des :

  • attestations de vaccinations à jour ;
  • bulletins trimestriels des années passées ;
  • documents spécifiques liés aux activités périscolaires et à la cantine de votre enfant.

Il est à noter que tout enfant qui a plus de 3 ans doit être inscrit dans une nouvelle école au plus 8 jours après le changement d’établissement scolaire. Cela est obligatoire, quel que soit le cas de changement d’école, alors vous devrez effectuer les démarches le plus vite possible.

Nous rappelons que l’établissement public assigné à votre enfant est lié au secteur géographique de votre nouvelle résidence. Toutefois, vous avez la possibilité de faire la demande d’une dérogation dans une autre école, si vous le souhaitez. De plus, si votre enfant est déjà au collège ou au lycée, vous n’avez plus besoin d’aller à la mairie. Vous devez par contre, vous renseigner sur le nombre de places disponibles dans l’établissement choisi. Pour ce faire, vous pouvez contacter la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DASEN).

En cours d’année scolaire

Le changement d’établissement scolaire en cours d’année n’est pas aussi simple que lors des vacances d’été. Chaque dossier est en fait examiné à la loupe par le rectorat pour mieux comprendre les raisons de ce changement. Il faut signaler que, bien évidemment, le déménagement constitue un motif valable. Outre cette raison, soyez sûr que la nouvelle école est disposée à accueillir votre enfant avant de prendre le certificat de radiation dans son ancien établissement. Lorsque vous en êtes assurés, rendez-vous dans votre nouvelle mairie et suivez la même procédure pour le changement d’école lors des vacances d’été.

Démarche pour changer d’école privée suite à un déménagement

Le changement d’école privée ne nécessite pas que vous passiez à la mairie, mais vous devez obtenir le certificat de radiation de l’ancien établissement. Une fois que vous l’avez, rendez-vous dans la nouvelle école de votre choix. Gardez les mêmes pièces que pour un choix d’école publique, à l’exception bien sûr, du certificat d’inscription de la mairie.

D’un autre côté, dans le cas du choix de l’école à la maison, vous devez prendre par la nouvelle mairie et en informer la DASEN. De même, sachez qu’il est très difficile de trouver une place en crèche, lorsque vous déménagez dans une nouvelle ville. Alors, quelle que soit votre situation, prenez les renseignements au préalable auprès du service de la petite enfance ou de la mairie pour connaître la procédure en cas de déménagement.

En résumé, changer d’école à son enfant à cause d’un déménagement constitue une opération délicate à ne pas prendre à la légère. Pour vous éviter que le déménagement en lui-même ne vous soit pas une source de stress, nous vous proposons notre accompagnement. À propos, Montréal Déménage est l’équipe idéale, si vous envisagez de faire un déménagement étudiant, commercial ou résidentiel de Montréal à n’importe quelle autre province du Canada.