Pour une raison ou une autre, une entreprise peut être contrainte de déménager. Ce changement de locaux est une tâche assez ardue et délicate. C’est en raison de cela qu’elle doit se faire suivant un plan tracé à l’avance. Votre entreprise à Montréal doit-elle déménager ? Voici quelques conseils donnés par MontréalDéménage pour bien planifier le déménagement de votre entreprise.

Bien connaître les raisons du déménagement

Ce n’est pas sur un coup de tête que l’on décide de déménager une entreprise entière. Le fait est que cette décision affectera les collaborateurs, leurs familles et même les clients de l’entreprise. Vous devez donc murir vos réflexions à propos de vos motivations de déménager l’entreprise.

De cette façon, vous pourrez appréhender globalement les implications d’un tel changement de locaux. Cela vous permettra aussi de convaincre les salariés de l’entreprise.

Bien choisir les futurs locaux de l’entreprise

Il est essentiel de choisir les futurs locaux de votre entreprise avant d’annoncer un tel changement aux employés et clients de l’entreprise. Cela vous permettra de connaître le prix du déménagement. Par ailleurs, vous n’aurez pas à entretenir un flou au sujet de la prochaine adresse.

Vos collaborateurs pourront de cette façon se projeter et commencer déjà à aménager leur agenda. Certains pourront même envisager de déménager de chez eux afin d’être plus proches des futurs locaux de l’entreprise. Si vous avez des doutes à propos de quoi que ce soit, recourez aux services d’une entreprise de déménagement comme MontréalDéménage. Nous vous assisterons du début jusqu’à la fin du déménagement entreprise.

Bien choisir la date du déménagement

Plusieurs mois avant de déménager l’entreprise, il est essentiel d’en connaître la date. Cela permet d’avoir un rétro-planning ainsi que la liste de toutes les activités à effectuer dans le cadre de ce déménagement entreprise.

L’idéal est que cette date soit un jour de week-end. De cette façon, le changement de locaux n’affectera pas les activités de la société. Parfois, il arrive que le transport de meubles et d’autres éléments prennent plus que le temps d’un week-end.

Dans ce cas, le déménagement se fera durant une partie de la semaine. Pour que les activités de la structure ne soient pas trop affectées, organisez un télétravail. Par ailleurs, songez à disposer d’une marge entre la date du déménagement et celle de la reprise du travail dans les nouveaux locaux.

Informer les salariés du changement de locaux

Cette étape du déménagement entreprise doit être exécutée avec tact et professionnalisme. Attendez-vous à fournir des explications à chacun de vos collaborateurs. Faites-le avec courtoisie. L’information doit être communiquée aux salariés de l’entreprise assez tôt. De cette façon, ils pourront s’organiser en douceur.

Ce changement d’adresse peut chambouler le quotidien de plusieurs salariés. En réalité, cela rallongera la distance à parcourir par certains pour se rendre tous les jours au bureau. Cela aura une incidence sur leurs dépenses et leurs agendas. Impliquez les chefs d’équipes dans le processus de déménagement. Ils pourront répondre de temps en temps aux questions des collaborateurs.

Il faut préciser que vos clients ainsi que les partenaires de votre entreprise doivent également être informés de ce changement imminent.

Informer votre bailleur du déménagement

Dans votre contrat de bail des locaux actuels de votre entreprise, il y a certainement des dispositions qui clarifient la façon dont les locaux doivent être libérés. Respectez ces dispositions qui comportent certainement un préavis de départ. Généralement, le préavis est de 6 mois. Bien entendu, il existe des cas d’exception. Quoi qu’il en soit, informez votre propriétaire de votre intention de libérer les locaux. Faites-le par lettre recommandée. Il s’agit d’un acte irréversible. Alors, soyez certain que le déménagement sera effectif à la date mentionnée dans la lettre.

Acquérir des meubles pour les futurs locaux

Profitez du déménagement entreprise pour renouveler le mobilier de votre entreprise. Il est souhaitable que cette étape de la vie de votre compagnie soit vécue comme un nouveau départ. Cela ne fait pas chic d’amener le vieux mobilier dans les nouveaux locaux qui certainement seront neufs. Recueillez l’avis de vos collaborateurs pour savoir quels types de meubles leur conviendraient. Lorsque l’on parle de mobiliers, il s’agit entre autres de :

  • bureaux ajustables à la taille ;
  • chaises spéciales ;
  • boules de yoga ;

Afin d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur. Cela vous évitera de choisir de mauvais meubles et objets de décoration.

Choisir une bonne entreprise de déménagement

Si la taille de votre entreprise vous le permet, vous pouvez louer des utilitaires et procédez au déménagement. Bien entendu, tous les collaborateurs devront participer. Si toutefois, votre établissement compte plus d’une vingtaine de collaborateurs, l’idéal est de recourir à des professionnels en déménagement entreprise.

Et si vos locaux sont à Montréal ou dans les environs, votre déménageur de premier choix est MontréalDéménage. Comme nos anciens clients vous le diront, nous sommes la référence en matière.

Pour en connaitre davantage sur les différentes entreprises de déménagement, nous vous invitons à consulter le catalogue : https://promo-metier.com/demenagement-2